Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

Les 5 meilleurs aliments à faible indice glycémique

aliments à faible indice glycémique

L’indice glycémique permet de classifier les aliments en fonction de leur capacité à faire monter la glycémie ou le taux de glucides dans le sang. Cette information est capitale, notamment pour les diabétiques, car elle permet de constituer un régime léger et sain. Un tel régime ne signifie pourtant pas une restriction alimentaire. Fort heureusement, les meilleurs aliments à faible indice glycémique sont aussi peu caloriques, riches en nutriments et surtout, savoureux. Jugez-en vous-même.

L’avocat : IG 10 

L’avocat est à consommer sans modération. Très riche en fibre et en vitamine E, B5, K, ce fruit contient des nutriments qui régulent naturellement le taux de glycémie. Il s’agit donc d’un excellent aliment contre le diabète. Il renferme aussi du potassium, un élément très important pour la tonicité des muscles et la fonction cardiaque.

L’avocat se distingue par sa teneur en graisses mono-insaturées, un bon cholestérol très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Malgré un taux de 22 % de lipides, il accélère la perte de poids en donnant rapidement une sensation de satiété.

La douceur de son goût et sa texture crémeuse font de l’avocat un excellent ingrédient pour la cuisine. Légèrement salé et épicé, il remplace à merveille le beurre et la mayonnaise dans vos plats.

L’amande : IG 15

L’amande contient des graisses polyinsaturées qui contribuent activement à la croissance musculaire et au contrôle de la glycémie. Ce type de graisse stimule les lipoprotéines de haute densité ou cholestérol-HDL qui transportent les cholestérols stockés dans les artères dans le foie pour être éliminés. Bref, la consommation régulière d’amande prévient les maladies cardiovasculaires.

Pour ceux qui ont un problème d’hypertension, la consommation d’amande améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et diminue ainsi la pression artérielle systolique. Selon les spécialistes, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec 50 g d’amande par jour pendant un mois. Bien sûr, elle doit être combinée avec un régime alimentaire adéquat, des séances d’exercice régulières et de la gestion efficace du stress.

La courgette : IG 15 

Pauvre en sucre, la courgette a un faible indice glycémique. Elle permet à l’organisme des sujets diabétiques d’inverser l’effet du sucre. Les scientifiques les encouragent donc à intégrer régulièrement ce légume dans leur régime alimentaire pour contrôler leur taux de glycémie.

La courgette est très appréciée pour ses qualités nutritives avec des taux importants de vitamines B6, A, E et K, de fer, de sodium et de zinc.

 Avec ses 94 % et 17 calories pour 100 g, la courgette procure une sensation de satiété et contribue donc à la perte de poids. En manger pour le repas satisfait ainsi votre appétit sans pour et permet d’adopter un régime moins restrictif.

Cet article peut vous intéresser : Est-ce sans danger de manger la peau de la mangue ?


Le tofu : IG 15 

À base de soja, le tofu commence à séduire certains adeptes de régime carnivore bien qu’il soit le super aliment préféré des végétaliens et des végétariens. Non seulement il a un faible indice glycémique, mais régule aussi le taux de glycémie grâce aux isoflavones. De plus, il réduit le risque de résistance à l’insuline.

Comme tous les produits à base de soja, le tofu contient beaucoup de calcium. Ce qui en fait un aliment très recommandé pour la santé des os et prévient des maladies comme l’ostéoporose. On le recommande aussi pour la récupération musculaire grâce à son apport en magnésium. Très riche en protéines et savoureux, il peut pleinement remplacer la viande et se prépare facilement.

Le brocoli : IG 15 

Avec un taux important de minéraux et de vitamines, notamment de vitamine C, le brocoli renforce le système immunitaire. Il apporte également à l’organisme des antioxydants qui contribuent à l’élimination des radicaux libres. Ces derniers provoquent des troubles pouvant entraîner un cancer ou d’autres affections.

Les antioxydants du brocoli ont un effet anti-inflammatoire, notamment pour les personnes atteintes de l’arthrite et du diabète de type 1. Le brocoli contient aussi beaucoup de fibres. Très bon pour la digestion, il prévient ainsi la constipation et maintient un tube digestif sain.

Vous pouvez préparer le brocoli en salade avec un filet d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’une source de protéine à faible indice glycémique et le tour est joué. Une portion de tofu suffit amplement.

Partager l’article maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.

Plantes