Qu’est-ce que la confusion métabolique ? – Est-elle efficace pour la perte de poids ?

 

La confusion métabolique est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ?

De nos jours, il existe diverses méthodes diététiques très tendance pour brûler les graisses. La confusion métabolique est l’une d’entre elles et elle devient de plus en plus populaire ces dernières années. Quel que soit votre objectif ; brûler les graisses et perdre du poids ou obtenir des muscles maigres, il est nécessaire d’apporter des changements liés à l’alimentation.

Le fondement de ces changements, quels qu’ils soient, doit reposer sur une vie saine. La confusion métabolique encourage-t-elle cela ? Vous avez peut-être entendu une ou deux choses sur la confusion métabolique, mais vous ne savez pas exactement comment elle fonctionne et si elle peut ou non vous aider à perdre du poids.

Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir comment tromper votre métabolisme pour qu’il travaille plus fort et brûle plus de graisses en moins de temps, lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser la confusion métabolique.

 

Confusion métabolique – Qu’est-ce que c’est ?

La confusion métabolique – un terme également connu sous le nom de cycle des calories, confusion calorique ou déplacement des calories – est un plan d’alimentation conçu pour inciter votre métabolisme à travailler plus intelligemment afin de ne jamais atteindre un plateau et de perdre du poids plus rapidement. Cela implique d’alterner les calories que vous consommez quotidiennement.

Nos corps ne fonctionnent pas de la même manière car ils sont différents. Cela explique pourquoi certains régimes fonctionnent pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Notre métabolisme a beaucoup à dire à ce sujet : comment vous perdez du poids et avec quel succès vous y parvenez.

Contrairement au reste d’entre nous, certaines personnes ont un métabolisme surchargé et elles peuvent manger tout ce qu’elles veulent sans se soucier de prendre du poids. La raison en est que leur corps brûle les calories qu’elles consomment à un rythme beaucoup plus rapide. Malheureusement pour certains d’entre nous, nous prenons du poids rien qu’en lisant les recettes des fast-foods.

 

Comment fonctionne le régime « Confusion Métabolique » ?

Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre pour suivre un régime de confusion métabolique pour perdre du poids. Nous n’avons pas les mêmes métabolismes, il est donc important de prêter attention à votre corps pour modifier votre plan alimentaire en cours de route. Cela signifie que votre corps continue à brûler plus de calories lorsque vous ne faites rien, comme manger une salade ennuyeuse jour après jour pour perdre du poids.

Le fait de manger continuellement la même quantité de calories rend votre corps efficace dans l’utilisation des calories. Cela lui permet d’ajuster son taux métabolique de repos, qui est l’énergie que votre corps utilise lorsque vous êtes inactif. Cela est particulièrement vrai lorsque vous suivez un régime hypocalorique. Votre corps trouve un moyen de s’y adapter, ce qui vous évite d’atteindre un plateau.

Cela facilite la perte de poids. C’est pourquoi il est important que vous essayiez de « perturber » votre métabolisme si vous voulez inverser ce schéma. Pour ce faire, ne mangez pas le même nombre de calories pendant une longue période. En modifiant vos habitudes alimentaires, vous réinitialisez votre métabolisme, ce qui rend difficile l’arrêt de votre perte de poids.

 

Comment faire un régime métabolique pour perdre du poids ?

Le concept d’un régime métabolique pour la perte de poids est assez simple. Il existe différents choix de régimes de confusion métabolique à suivre. Si vous avez besoin d’une moyenne de 1500 calories par jour pour perdre du poids, variez votre consommation de calories quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Commencez par un régime hypocalorique, puis optez pour un apport calorique élevé lorsque vous constatez des changements physiques. Commencer par un régime hypocalorique rend le plan de régime de confusion métabolique facile pour vous pendant environ une semaine ou deux. Choisissez des jours hypocaloriques pour manger 300 calories de moins que le nombre de calories recommandé qui est censé vous aider à perdre du poids, c’est-à-dire 1 200 calories.

Après cela, vous risquez de constater une baisse significative de votre niveau d’énergie et de votre qualité de vie. Parmi les autres changements, citons la perte de graisse, la modification de votre rythme de sommeil, une plus grande libido ou un regain d’énergie.

Ensuite, enchaînez avec des journées riches en calories. Mangez 300 calories de plus que les 1 500 calories, soit 1 800 calories. L’ajout d’une journée riche en calories donne à votre corps la possibilité de faire le plein et de récupérer jusqu’à l’apparition de la phase hypocalorique qui suivra bientôt.

Si vous faites la moyenne des calories que vous avez consommées dans votre alimentation par semaine, cela fera toujours 1 500 calories par jour. Il s’agit de structurer votre consommation alimentaire hebdomadaire et mensuelle pour un fonctionnement optimal de votre métabolisme.

Décidez du cycle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cycles pour vous motiver :

Le cycle jour par jour vous oblige à consommer des aliments hypocaloriques le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Vous pouvez ensuite passer à des aliments riches en calories le mardi, le jeudi et le samedi.

Le cycle du week-end vous permet de passer à 5 jours de régime hypocalorique + 2 jours d’aliments hypercaloriques (pendant le week-end).

Le cycle de deux semaines vous oblige à suivre un régime hypocalorique pendant 11 jours et à suivre un régime hypercalorique pendant trois jours.

Le cycle d’un mois implique 3 semaines de régime hypercalorique et 1 semaine de régime hypercalorique.

Vous pouvez également alterner chaque jour entre des jours riches et des jours pauvres en calories. Le fait de manger dans cet ordre inconnu aidera votre corps à ajuster votre métabolisme en raison des changements dans le nombre de calories consommées. Cela signifie un métabolisme plus rapide, qui encourage une plus grande combustion des graisses, pour compenser la perturbation de votre métabolisme.

Un régime de confusion métabolique présente certaines similitudes avec le paléo (le mode d’alimentation de nos ancêtres). Ils ne mangeaient pas le même nombre de calories chaque jour car la disponibilité des aliments n’était pas prévisible. Ils mangeaient surtout des aliments qu’ils attrapaient car ils étaient des chasseurs.

Les régimes de confusion métabolique fonctionnent bien lorsque vous suivez ces règles :

 

Aliments à éviter lors d’un régime de confusion métabolique

 

Les endomorphes doivent éviter les aliments suivants dans le cadre d’un plan de régime de confusion calorique :

La confusion métabolique est-elle efficace pour la perte de poids ?

Oui, comme l’ont révélé plusieurs études. Dans cette étude, les participants ont été regroupés en deux groupes. Un groupe a suivi un régime restrictif en calories, tandis que l’autre groupe a dû suivre un régime de déplacement des calories, également connu sous le nom de confusion métabolique.

Les participants ont restreint leurs calories pendant onze jours. Ils ont ensuite mangé ce qu’ils voulaient pendant trois jours. L’analyse de cette étude a révélé que les sujets du groupe « changement de calories » ont réussi à perdre du poids. La confusion métabolique fonctionne pour la perte de poids car elle contrecarre les effets des régimes.

Lorsque vous mangez moins que d’habitude, votre cerveau commence à penser qu’il y a famine. Dans son effort pour défendre votre corps contre le pire que la famine pourrait causer, il réduit les niveaux d’énergie dont il a besoin pour maintenir les fonctions biologiques normales de votre corps. En conséquence, votre corps utilise une plus petite partie de ce que vous mangez et stocke le reste de la nourriture sous forme de graisse.

Cependant, lorsque vous commencez à augmenter sporadiquement la portion de nourriture que vous mangez, votre cerveau découvre que vous n’êtes pas affamé. Il continuera alors à brûler les graisses, ce qui permet de perdre du poids. En outre, suivre un régime vous fait modifier de nombreuses hormones qui sont directement impliquées dans le système de gestion du poids de votre corps.

Une étude montre que les personnes en surpoids ont tendance à devenir résistantes à la leptine. Lorsque vous suivez un régime pendant une longue période, l’hormone qui permet à votre cerveau de prendre conscience que vous êtes rassasié (la leptine) diminue. Votre ghréline, qui est l’hormone responsable de la faim, augmente.

Cela signifie que vous ressentirez toujours le besoin de manger. En ajustant vos habitudes alimentaires de temps en temps, vous pourrez maintenir ces hormones au même niveau. Ainsi, vous ne connaîtrez pas de plateau ou de prise de poids.

La confusion métabolique vous aide également à contrôler vos hormones de stress (cortisol). Suivre un régime restrictif pendant une longue période stresse votre corps et augmente votre taux de cortisol. Une autre étude révèle également que les femmes qui suivent un régime ont une production plus importante de l’hormone du stress dans leur corps.

Cela les rend plus vulnérables à la prise de poids. Le stress résultait de l’acte de surveiller et de prêter trop d’attention à ce qu’elles mangeaient. Si vous faites une pause dans ces activités en optant pour un régime de confusion métabolique, vous serez en mesure de limiter les effets néfastes de l’hormone du stress dans votre corps.

Une étude publiée dans l’International Journal of Preventive Medicine soutient également les plans de repas de confusion métabolique pour la perte de poids.

 

Quels sont les avantages de la confusion métabolique pour la perte de poids ?

Le régime de confusion métabolique devient populaire en raison des nombreux avantages qu’il procure. Parmi ces avantages, citons l’accélération du métabolisme, le regain d’énergie, la combustion des graisses et la perte de poids.

Contrairement à la plupart des régimes conventionnels, un régime de confusion calorique est plus facile à suivre et augmente donc votre capacité à respecter un plan de régime. De plus, ce régime n’a pas d’effets négatifs sur vos hormones comme la plupart des autres régimes amaigrissants. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un déséquilibre hormonal.

Une étude montre également que la confusion métabolique entraîne une amélioration des symptômes de l’asthme et réduit également le stress oxydatif. Cette recherche a également révélé que ce régime peut réduire le vieillissement de la paroi aortique.

La plupart des régimes échouent à cause des déséquilibres hormonaux de la ghréline et de la leptine, des limitations alimentaires, du stress, du ralentissement du métabolisme, de l’effet yo-yo, de la restriction calorique extrême et du fait qu’ils sont trop difficiles à suivre.

Si les régimes conventionnels peuvent induire d’excellents résultats en matière de perte de poids au début, ils causent ensuite plus de dommages à l’organisme. Bien que certains de ces effets secondaires des régimes conventionnels soient également susceptibles de se produire avec un régime de confusion métabolique, ils se produiront à un degré moindre.

 

Quelle quantité de graisse peut-on perdre avec un régime de confusion métabolique ?

Quelle quantité de graisse peut-on espérer perdre en suivant un régime de confusion métabolique ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment des aliments que vous consommez, de votre adhésion au régime de confusion calorique et de votre poids actuel.

Les résultats de ce régime varient car les individus ont des corps et des besoins différents. Cependant, avec le régime de confusion calorique, vous pouvez vous attendre à une perte de poids rapide, surtout si vous suivez des intervalles hypocaloriques.

Il est possible de se débarrasser de 5 kg de graisse corporelle en une semaine. Vous devez cependant garder à l’esprit que chacun perd de la graisse à son rythme. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne pensez pas que vous n’en faites pas assez si vous perdez du poids à un rythme plus lent. Le plus important est d’être à l’écoute de votre corps et de modifier votre alimentation pour répondre aux exigences de votre métabolisme.

 

Faut-il faire de l’exercice pendant un régime « confusion métabolique » ?

Vous vous demandez si vous devez ou non faire de l’exercice lorsque vous suivez un régime de confusion métabolique ? Malheureusement, il n’existe pas encore de moyen de rester en forme ou de développer des muscles maigres sans quitter son canapé pour faire de l’exercice.

Quel que soit votre objectif de remise en forme, l’exercice est nécessaire pour l’atteindre. L’exercice vous rend sain et fort. C’est aussi un excellent moyen de brûler des calories puisque la perte de graisse est une question de déficit calorique. L’idéal est donc d’associer ce régime à une activité physique régulière.

Cependant, faire de l’exercice ne doit pas être une excuse pour consommer des régimes hypercaloriques les jours de déficit calorique. Il est recommandé de faire des exercices à faible impact, comme le yoga et la marche, les jours de faible apport calorique et de faire du HIIT les jours de fort apport calorique.

De cette façon, vous resterez actif physiquement. De cette façon, vous resterez actif physiquement mais ne finirez pas par manger plus que nécessaire pendant les phases hypocaloriques.

 

La confusion métabolique – est-elle sans danger ?

La confusion métabolique est une méthode de perte de poids efficace et rapide, mais des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. Mais jusqu’à présent, différentes études ont prouvé que la confusion métabolique est sans danger pour la perte de poids.

Les experts de la santé recommandent que la perte de poids soit durable, mais le fait de ne pas pouvoir s’en tenir longtemps à un certain régime alimentaire peut vous faire reprendre du poids au fil du temps. C’est une raison courante pour laquelle la plupart des régimes échouent.

Un régime de confusion métabolique est un moyen durable et sûr de se débarrasser de l’excès de graisse corporelle. Toutefois, si vous souffrez d’une quelconque affection médicale, vous devez être vigilant, en particulier si vous êtes diabétique. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous ne réagissons pas tous de la même manière aux régimes.

Surveillez régulièrement votre consommation de calories et votre taux de sucre. Consultez d’abord votre médecin avant d’apporter des modifications importantes à votre régime.

 

Confusion métabolique pour la perte de poids – Ce qu’il faut retenir

Une bonne habitude alimentaire est un moyen très facile de reconstruire votre métabolisme. La confusion métabolique est un mode d’alimentation qui est surtout connu pour sa simplicité, contrairement aux régimes conventionnels comme les régimes hypocaloriques. Une bonne alimentation vous aide à stimuler votre métabolisme et conduit à une perte de poids.

Un régime de confusion métabolique équilibre vos hormones. Pendant que vous le suivez, gardez le stress à distance avec la méditation et la pleine conscience. Mangez toutes les 3 ou 4 heures et mangez différents types d’aliments, détoxifiez régulièrement, faites un cycle de calories et grignotez sainement.

Dormez bien. N’en faites pas trop avec un régime de confusion métabolique pour perdre du poids. Respectez simplement les principes de base et votre succès est garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *