Je m’appelle Salomé et jusqu’à il y a quelques mois, je n’avais pas la moindre idée du goût du curcuma. J’avais beaucoup entendu parler des bienfaits du curcuma par certaines personnes, mais je ne l’avais jamais essayé auparavant et je n’étais pas sûre de vouloir l’utiliser.

Il y avait certaines choses que je ne savais pas sur cette plante, alors j’ai décidé de faire quelques recherches. Lisez la suite pour savoir quel goût a le curcuma et quelles autres herbes se marient bien avec lui.

Quel goût a le curcuma ?

C’est une vérité que le curcuma n’a pas un très bon goût. Il a une saveur amère et possède un parfum légèrement aromatique.

En raison de son goût piquant et amer, le curcuma ne peut pas être consommé cru. Il est généralement utilisé dans les currys pour ajouter de la saveur et de la couleur.

De plus, le curcuma est aussi fréquemment utilisé dans les cornichons car il leur donne une saveur agréable.

Donc, si vous envisagez d’utiliser le curcuma, il serait préférable de l’utiliser dans la préparation d’un curry ou de cornichons, car son goût amer ne vous permettra pas de le manger sous sa forme brute.

Voici les vendeurs de curcuma recommandés et le lien vers le post avec les meilleures marques de curcuma à acheter :

À quoi ressemble le curcuma ?

Le curcuma est une racine et provient d’une plante du nom de Curcuma Longa qui appartient à la famille du gingembre. Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre la curcumine et le curcuma.

Sous sa forme brute, le curcuma présente une ressemblance frappante avec le gingembre (Gingembre vs curcuma).

Cependant, le curcuma a une chair orange vif, par opposition au jaune du gingembre. De plus, il possède une peau brune coriace.

Quel est le goût du thé au curcuma ?

En plus d’être utilisé dans les currys, le curcuma peut également être utilisé sous forme de thé.

Le thé au curcuma n’a pas le même goût amer que le curcuma brut, car il est préparé avec d’autres herbes et épices.

En fait, le thé au curcuma est assez apaisant et a une saveur très riche. Voici quelques recettes de thé au curcuma que vous pouvez facilement préparer à la maison et utiliser quotidiennement.

Quel est le goût de la poudre de curcuma ?

Le curcuma est disponible sous deux formes sur le marché, sous forme de racine et sous forme de poudre.

Le curcuma sous sa forme de racine n’est pas utilisé à des fins culinaires. Il doit être transformé en poudre avant de pouvoir être utilisé dans un plat.

Vous pouvez transformer la racine de curcuma en poudre de curcuma en faisant bouillir la racine, puis en la séchant et en la moulant.

Le curcuma moulu ou en poudre a généralement une couleur jaune-orange profonde et est utilisé comme épice et colorant alimentaire dans la cuisine sub-continentale.

Vous pouvez également l’utiliser à des fins de teinture. La poudre de curcuma a le même goût amer et piquant que le curcuma brut.

Comment donner un meilleur goût au curcuma ?

La plupart des gens évitent d’utiliser le curcuma à cause de son goût amer. Cependant, il existe certaines façons par lesquelles vous pouvez rendre le goût du curcuma meilleur.

Par exemple, une façon de le faire est de mélanger une cuillère à café de curcuma et deux cuillères à soupe de miel dans une demi-tasse de jus d’orange.

Le goût sucré du miel et l’acidité du jus d’orange vont masquer la saveur désagréable du curcuma, ce qui vous permettra de le consommer sans difficulté.

Une autre façon de masquer le goût amer du curcuma est d’ajouter une cuillère à café de curcuma et 1/8e cuillère à café de cannelle à un chocolat chaud.

Vous pouvez également améliorer le goût du curcuma en préparant un thé au curcuma.

Quelles autres herbes se marient bien avec le curcuma ?

Le curcuma se marie bien avec presque toutes les herbes. Certaines des herbes que vous pouvez utiliser aux côtés du curcuma comprennent le gingembre, la cardamome, le cumin, l’ail, la cannelle et la coriandre.

Cependant, il y a une herbe qui, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec le curcuma, améliore non seulement sa saveur mais aussi ses avantages médicinaux, le poivre noir.

Conclusion

Pour résumer, le curcuma a un goût piquant et amer lorsqu’il est consommé sous forme crue ou en poudre.

Vous pouvez cependant améliorer le goût du curcuma en l’associant à d’autres herbes et épices comme le poivre noir ou le gingembre.

Vous pouvez également consommer du curcuma en poudre en l’utilisant pour préparer des plats indiens savoureux.

Le thé au curcuma a un goût très savoureux et apaisant et peut être préparé facilement à la maison.

J’ai personnellement trouvé que le thé au curcuma était le meilleur moyen de consommer du curcuma.

Si vous avez des questions concernant le curcuma, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous.