Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

6 bienfaits les plus importants du thé au gingembre pour la santé

C’est tellement dommage que je n’ai associé ce mot qu’à des biscuits de bonhomme en pain d’épice avec un décor de Noël vert et rouge.

Au fil du temps, j’ai dû supprimer ce plaisir coupable des glucides, mais heureusement, j’ai découvert que le gingembre piquant et savoureux avait des avantages pour la santé.

La première chose qui me vient à l’esprit lorsque je pense à contrecœur à une période de grippe est une bonne vieille tasse de thé au gingembre.

Mais à part ça, le gingereven a des propriétés de perte de poids, et c’est surtout comme ça que je me suis lancé dans le jeu de l’infusion de gingembre.

1. Aide utile pour la perte de poids

 

Il n’est pas difficile de deviner quel avantage j’étais excitée de découvrir. Une étude récente montre que prendre une tasse de thé au gingembre fraîchement infusé favorisait un estomac plein chez les sujets testés.

La plupart d’entre eux avaient un faible niveau de faim lorsqu’ils ont été testés par la suite, et ce niveau élevé de satiété spécifique s’explique par l’effet thermique du gingembre sur un estomac plein.

Toute cette idée semble passionnante. Personnellement, j’imagine une journée parfaite avec un estomac un peu plein en rentrant du travail.

Je pense donc que c’est une motivation suffisante pour que vous galvanisiez un peu votre journée avec une tasse de thé.

Astuce : Une tasse de thé au gingembre le matin avec vos céréales habituelles devrait être bon comme point de départ. Mélangé avec du citron piquant, c’est certainement un mélange épicé et frais unique en son genre créé pour vous aider à contrôler votre poids.

 

2. Amplifier la santé cardiovasculaire

Comme la propriété de perte de poids a été listée en premier par mon opinion très biaisée, je suis conscient (et vous l’êtes, je suppose) de la hausse constante des maladies cardiovasculaires.

Eh bien, la racine de pratiquement toutes les maladies cardiovasculaires se trouve dans la prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires (VSMC).

La racine de gingembre est pleine d’ingrédients étudiés comme les gingérols, les shogaols, les parasols et la zingerone.

Mais heureusement, une étude a montré qu’un ingrédient qui sort du lot, appelé –shogaol, trouvé dans le gingembre, agit comme un inhibiteur naturel de la prolifération des VSMC.

C’est un adieu à l’athérosclérose ? Ce n’est pas exactement le remède, mais chouchouter votre journée avec du thé au gingembre est une voie orientée par la recherche vers la prévention des vilaines maladies cardiovasculaires.

Cependant, il y a toujours trop d’une bonne chose à une limite donnée.

Si vous luttez contre certaines maladies cardiaques, il est préférable de consulter votre médecin avant même de penser à consommer régulièrement du thé au gingembre. Ilest démontré que certains des ingrédients du gingembre pourraient interférer avec les médicaments contre les maladies cardiaques.

 

3. Soulager l’inconfort menstruel

La dysménorrhée est un terme médical désignant les menstruations douloureuses, principalement liées à ces méchantes crampes auxquelles les filles et les femmes sont confrontées chaque mois.

Bien sûr, il a ses catégories où la première est la dysménorrhée basée sur un dysfonctionnement déjà présent de l’organe reproducteur, et la seconde n’est pas basée sur des sources identifiables.

Cependant, en raison de la fréquence du second type de désagréments menstruels, diverses aides ont été découvertes au fil du temps, et l’une d’entre elles est le thé au gingembre (vous avez bien compris !).

La recherche a été menée sur un échantillon d’étudiants luttant contre la dysménorrhée, et ils ont été séparés en deux groupes.

Le premier avait reçu une poudre de gingembre, et le second un placebo. Qui plus est, ils ont eu deux intervalles dans l’étude.

Au premier, ils ont reçu le médicament trois jours avant plus pendant la période menstruelle, tandis que dans le second intervalle, ils l’ont pris uniquement pendant la période menstruelle.

Des indicateurs de douleur significatifs ont été mesurés. Il en est ressorti que le groupe gingembre durant le premier intervalle avait des niveaux de douleur inférieurs à ceux du groupe gingembre dans le second intervalle de l’étude(bien sûr, le niveau de douleur a été mesuré par rapport au groupe placebo).

En revanche, une différence beaucoup plus significative a été obtenue en mesurant la longévité de la douleur.

Donc pour résumer, les médecins ont prouvé qu’un bon moyen de lutter contre la dysménorrhée attendue (car ce n’est pas un malaise soudain, toutes les femmes en sont conscientes !) est de prendre du thé quelques jours avant le cycle, et le soulagement ne sera sûrement pas absent.

4. Faire face aux courbatures

En raison des propriétés anti-inflammatoires connues, il n’est pas difficile de conclure que peut-être le gingembre peut soulager les douleurs musculaires.

Vous connaissez ce sentiment inévitable lorsque soudainement vous voulez être en forme et perdre du poids, mais que la douleur arrive quelques jours après les séances d’entraînement.

C’était un cauchemar pour moi lorsque j’ai commencé à prendre conscience de mon corps, et je ne peux qu’imaginer à quel point il est difficile pour les athlètes qui travaillent dur de faire face régulièrement à ce genre d’inconfort.

C’est probablement pour cette raison que la recherche a été menée sur un groupe d’athlètes féminines.

Pendant une période de six semaines, elles ont reçu du gingembre, de la cannelle ou un placebo. Et le glorieux gingembre a encore gagné.

Le niveau d’IL-6 et l’échelle de Likert des douleurs musculaires ont été testés au début et à la fin de l’étude et une amélioration a été apportée dans le groupe gingembre.

Cependant, si vous voulez rechercher le réconfort musculaire grâce au thé au gingembre chaque fois que vous faites de l’exercice, vous devez être conscient du principe présent dans le n°3.

Vous devriez être un coureur de fond si vous voulez vraiment voir certains des avantages. Après tout, les remèdes naturels ne peuvent pas agir rapidement comme certains médicaments en vente libre.

Astuce : Pourquoi ne pas remplacer votre bouteille de fitness remplie d’eau par du thé au gingembre fraîchement infusé ? C’est probablement le meilleur moyen de soulager les muscles, mais je n’arrive pas à me souvenir d’en boire régulièrement.

 

5. Prévenir le cancer

Des mots forts ? Pas tant que ça. De nos jours, nous avons de nombreux aliments et ingrédients qui prétendent avoir des avantages pour la prévention du cancer, comme vous aider à éliminer le stress oxydatif, etc…..

Mais malheureusement, certains d’entre eux ne sont pas étayés par la recherche et prouvés.

Cependant, le gingembre a été utilisé dans des études liées à plusieurs types de cancer.

En raison de l’abondance d’ingrédients appelés phytochimiques (concoctions d’ingrédients présents dans les herbes, les fruits et les légumes), il est démontré que certaines combinaisons de ces ingrédients peuvent inhiber la prolifération des cellules du cancer de la prostate.

Diverses études ont été réalisées auparavant, mais elles se concentraient sur un seul phytochimique à base de gingembre (largement dosé).

Mais celle-ci a montré qu’une combinaison intelligente de ces ingrédients pouvait apporter une aide dans la lutte contre le cancer !

Il a même été démontré statistiquement que la population du Sud-Est (qui utilise beaucoup le gingembre) a un risque moindre de contracter un cancer que les Américains et les Européens.

Une autre recherche a porté sur le cancer du sein, et a été réalisée in vitro et in vivo.

Le caractère anti-prolifération du gingembre est prouvé par son activité d’apoptose dans les cellules cancéreuses du sein.

Pour en rajouter, la même induction apoptotique a été conclue sur des recherches basées sur des cellules cancéreuses de l’endomètre, un type de cancer qui, à côté du cancer du sein, devient un phénomène notoire chez les femmes.

La clé a été trouvée dans les terpénoïdes ; un autre nom fantaisiste d’un groupe d’ingrédients trouvés dans le gingembre qui peuvent activer le gène P53, un puissant suppresseur de tumeur.

Vous avez envie d’une tasse de thé maintenant ?

 

6. Traitement des nausées

Etant une épice traditionnelle de la cuisine du Sud-Est, à travers le temps, plusieurs utilisations du thé au gingembre ont été découvertes par la procédure d’essai et d’erreur, bien avant les chercheurs modernes.

L’une d’entre elles était la lutte contre les nausées et les vomissements.

En gardant à l’esprit la sensibilisation aux médicaments et aux compléments alimentaires, les futures mères sont souvent confrontées à des avertissements sur les médicaments à prendre ou à ne pas prendre, et elles recherchent donc souvent une alternative naturelle à un standard de pharmacie bien connu.

L’un des problèmes auxquels elles sont le plus confrontées est la nausée pendant la première période de la grossesse.

Alors naturellement, les médecins doivent trouver un moyen de leur assurer qu’un médicament naturel est sans danger pour le fœtus, et deuxièmement, efficace.

L’un des ingrédients testés était le ginger, et il s’est avéré être le meilleur des deux mondes.

Plusieurs femmes choisies au hasard ont été testées tout au long de leur grossesse, et on les a laissées choisir le mode de consommation du gingembre, qu’il s’agisse de thé, d’extrait, de poudre, de racine fraîche, etc…..

Le résultat a été la réduction de la sensation subjective de nausée et des épisodes de vomissement moins fréquents, emballé avec aucun effet indésirable pour le bébé.

Astuce : Le gingembre est l’herbe spécifique à préparer et à conserver. Vérifiez mes postes comment préparer et stocker le gingembre pour plus d’informations correctement.

 

Pour résumer, le gingembre a beaucoup d’avantages dont la plupart des gens ont besoin pour combattre leurs faiblesses de santé.

Comme déjà mentionné, il pourrait être utilisé comme une racine fraîche ou séchée, complément de poudre, ou même comme une épice dans de nombreux plats célèbres.

Mais d’une manière ou d’une autre, je sais que la plupart des gens négligent le gingembre lorsqu’ils le prennent sous forme de supplément, car ils trouvent souvent que c’est un fardeau et oublient de le prendre régulièrement.

Ou bien ils le détestent dans le plat, car il donne souvent un mélange de goût unique et spécifique qui ne plaît pas à tout le monde.

Si vous êtes le candidat décrit, vous devez savoir que le thé est un moyen parfait de prendre du gingembre de temps en temps, car la plupart des gens aiment boire du thé avec leurs amis et leur famille. Sinon lisez notre article sur les bienfaits du gingembre pour la santé et la perte de poids.

 

Et vous ? Quel est votre moyen préféré d’inclure le gingembre dans votre alimentation ? Avez-vous des suggestions à faire aux autres lecteurs et à moi ?

 

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.

Plantes