bienfaits du gingembre pour la santé

Le puissant gingembre est un ingrédient culinaire courant dans le monde entier, avec un arôme fort et légèrement désagréable et un goût légèrement sucré et poivré. C’est également l’un des ingrédients les plus populaires dans les plats asiatiques. Mais l’aspect le plus fascinant de cette épice culinaire, de ce légume ou de cette racine (quel que soit le nom que vous lui donnez) est qu’elle est aussi une merveille médicinale.

Cette racine végétale d’Asie du Sud-Est contient plus de 400 nutriments et composés bioactifs qui présentent de nombreux avantages pour la santé, tant pour le corps que pour le cerveau[1]. Il n’est pas surprenant que le gingembre soit considéré comme l’une des épices les plus saines au monde.

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Examinons quelques-uns des grands bienfaits du gingembre pour la santé, étayés par la science, afin de mieux comprendre ce que cette racine végétale a à offrir :

Réduction de l’inflammation et des douleurs articulaires

Le gingembre contient de puissantes propriétés anti-inflammatoires et est utilisé depuis longtemps pour traiter l’inflammation et la douleur des articulations, y compris celles causées par l’arthrite. Les patients atteints d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde reçoivent également des suppléments de gingembre pour aider à soulager la douleur et à réduire les dommages causés aux articulations. Les scientifiques ont étudié l’efficacité des traitements topiques au gingembre pour réduire les douleurs articulaires chez les patients atteints d’arthrite, car une consommation excessive de gingembre ou d’extraits de gingembre peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme des maux d’estomac[2]. deux]

Traitement de la nausée

Le gingembre est reconnu depuis longtemps comme un traitement très efficace pour une variété de symptômes de nausée. Les patients peuvent avoir des nausées et des vomissements lors d’une intervention chirurgicale, pendant et après des séances de chimiothérapie, ou à la suite du mal de mer. La racine de la plante, quant à elle, est considérée comme la plus efficace pour traiter les nausées matinales.

Veuillez garder à l’esprit que le gingembre puisse être consommé sans danger, certaines personnes pensent que la consommation de grandes quantités de racines pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche. Il n’existe toutefois aucune étude empirique pour étayer cet argument. Par précaution, les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant d’utiliser le gingembre comme remède contre les nausées matinales.

Apaise les douleurs musculaires

Bien que le gingembre n’offre pas de soulagement immédiat de la douleur, il aide à soulager les douleurs musculaires au fil du temps. Pour les athlètes et les personnes qui s’entraînent quotidiennement, l’incorporation de racines de gingembre dans leur régime alimentaire est considérée comme extrêmement bénéfique.

Diminution du taux de sucre dans le sang

Selon les recherches, l’intégration régulière de gingembre dans l’alimentation aide l’organisme à mieux utiliser l’insuline, qui augmente le taux de sucre dans le sang et réduit le risque de diabète de type 2.

Selon une étude, l’utilisation de poudre de gingembre pendant 12 semaines a amélioré la sensibilité à l’insuline, diminué le taux de triglycérides et réduit le taux de cholestérol total chez des patients atteints de diabète de type 2.

Améliore la digestion

Le gingembre est riche en composés phénoliques, qui sont bénéfiques pour le système digestif. Ils contribuent non seulement à stimuler la production de salive et de bile, mais aussi à réguler la production et la libération de lipase et de trypsine pancréatiques (les enzymes qui jouent un rôle clé dans la digestion des graisses et des protéines). Et ce n’est pas tout !

Les composés phénoliques du gingembre contribuent également à réduire l’inconfort gastro-intestinal. La racine de la plante permet également de traiter la dyspepsie (indigestion chronique).

Traitements et mesures préventives Les rhumes sont fréquents.
Depuis l’Antiquité, le jus et le thé de gingembre sont utilisés pour réchauffer le corps en hiver et comme remède maison contre le rhume, la grippe et le mal de gorge.

Les propriétés diaphorétiques du gingembre favorisent la transpiration, ce qui permet de se sentir chaud à l’intérieur. Cet aspect, associé aux propriétés antibactériennes du gingembre, aide l’organisme à combattre les infections.

Les composés chimiques présents dans la racine de gingembre frais, le gingérol et le shogaol, sont également considérés comme contribuant à la prévention des rhumes. Ces composés actifs naturels du gingembre sont parfaits pour traiter les infections respiratoires, qu’il s’agisse de faire baisser la fièvre, de réduire les douleurs corporelles, de calmer les maux de gorge ou de soulager la toux.

Aide à la prévention et au traitement des infections bactériennes
La racine de gingembre, avec ses puissantes propriétés antibactériennes, non seulement inhibe la croissance des bactéries dans le corps, mais aide également à les combattre. Les composés chimiques naturels du gingembre sont également efficaces contre la Shigella et l’E. coli.

Il est particulièrement efficace contre les infections buccales et les maladies des gencives telles que la parodontite et la gingivite.

Il est possible qu’il ait des propriétés anticancéreuses.

Étant donné que le gingembre possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, il a fait l’objet d’études approfondies pour son potentiel dans la prévention et le traitement de divers types de cancers. Des essais cliniques ont montré que les composés du gingembre inhibent la prolifération des cellules cancéreuses chez l’homme en induisant l’apoptose ou l’arrêt du cycle cellulaire.

Ces expériences n’en sont toutefois qu’à leurs débuts, et de nombreuses études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.

 

Comment tirer le meilleur parti des bienfaits de la racine de gingembre pour la santé ?

Dans le monde culinaire, le gingembre est couramment utilisé sous de nombreuses formes et applications. Les types nouveaux, moulus, séchés, en poudre, marinés, cristallisés et même confits sont tous des options. Ces types de gingembre sont utilisés dans un large éventail de plats, notamment les currys et les sauces, le riz et les sushis, les desserts et les boissons. Mais, dans cet article, nous allons passer en revue quelques-unes des façons les plus simples d’utiliser la racine de gingembre pour en tirer le maximum d’avantages pour la santé. Alors, sans plus attendre, commençons !

Gingembre fraîchement râpé

La racine de gingembre fraîche est la plus polyvalente de toutes les variétés de gingembre, car elle peut être utilisée dans une grande variété de plats. Le gingembre frais, en revanche, est le plus puissant, il faut donc faire preuve de prudence et n’en consommer qu’une petite quantité.

Gingembre en poudre ou moulu

Le gingembre frais peut être utilisé de la même manière que le gingembre moulu. Cuisiner avec du gingembre en poudre est une excellente idée.

Gélules de gingembre

Les comprimés ou les suppléments de gingembre sont le moyen le plus pratique d’intégrer le gingembre dans votre alimentation quotidienne. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui n’aiment pas la saveur de cette racine végétale.

Huile essentielle de gingembre

L’huile de gingembre a des effets calmants et antidouleur étonnants lorsqu’elle est utilisée à la fois en interne et par voie topique.

Les chewing-gums au gingembre sont un moyen délicieux d’ajouter un peu de piment à votre journée.
Ils ont un goût doux et sont un excellent moyen d’inciter les enfants à manger cet ingrédient sain. Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que les produits à mâcher que vous utilisez ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement dangereux, comme le sirop de maïs.

Voici quelques façons d’intégrer le gingembre dans votre alimentation :

Thé chaud au gingembre C’est l’une des meilleures boissons pour rester au chaud de l’intérieur pendant les saisons d’automne et d’hiver, ainsi que pour prévenir et/ou combattre les rhumes, la grippe et les maux de gorge. Pour avoir un aperçu de ses bienfaits, essayez ce thé chaud au gingembre.

Filtrez dans une tasse de service et ajoutez le miel (si vous l’utilisez).

 

Ce thé glacé au gingembre est l’option parfaite si vous n’êtes pas un fan des boissons chaudes et que vous cherchez des moyens d’en profiter pendant les chaudes journées d’été, ou si vous voulez l’offrir aux plus jeunes membres de votre famille. Le citron vert et le miel de cette recette équilibrent parfaitement le goût fort du gingembre, ce qui donne un cocktail savoureux, rafraîchissant et nutritif.

Retirez la casserole du feu et incorporez le miel. Laissez infuser pendant une heure en couvrant la casserole d’un couvercle.

Incorporez le jus de citron vert et versez le thé dans un récipient rempli de glace.

 

Ce puissant lait au gingembre et au curcuma, également connu sous le nom de lait d’or, aide non seulement à lutter contre le rhume, mais aussi à réduire l’inflammation, à prévenir les lésions cellulaires, à soutenir les fonctions cérébrales, à abaisser le taux de glycémie, à renforcer le système immunitaire et à améliorer l’humeur.

Voici comment préparer cette concoction super saine :

Laissez le lait bouillir pendant une ou deux minutes, en remuant régulièrement. Retirez la casserole du four, couvrez-la d’un couvercle et mettez-la de côté pendant environ 10 minutes.

Passez le lait dans une tasse de service, ajoutez le sucre et servez !

Jus de gingembre

Une cuillère à café de jus de gingembre associée à du miel peut également être utilisée pour soulager les problèmes de santé.

Il suffit de râper la racine de gingembre et de la mettre sur une serviette en papier pour le faire. Pour extraire le jus de gingembre, rassemblez les bords de la serviette en papier en un paquet ou une pochette serrée et pressez-la. Mélangez le tout avec un peu de miel et mangez !

Le gingembre est une épice magique. Pour rester en sécurité et en forme, profitez au maximum de ce don naturel de l’humanité.

Avez-vous d’autres idées pour intégrer le gingembre dans votre alimentation, comme des recettes, des conseils ou des astuces ? N’hésitez pas à nous les envoyer !