Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

L'eau de chia peut-elle réellement vous aider à perdre du poids ?

eau de chia pour maigrir

L’eau de chia est-elle une potion magique pour perdre du poids ? Selon les partisans de la dernière tendance santé virale sur TikTok, boire cette graine de chia trempée dans de l’eau pourrait être la clé pour éviter de trop manger et finalement aider à perdre du poids.

L’utilisatrice de TikTok @happyandhealthyolivia a partagé cette astuce santé dans le cadre de sa série populaire « TikTok Health Trends That Actually Work ». La brève vidéo a été visionnée plus de 12,4 millions de fois depuis la fin du mois de juin 2021 et comprend une démonstration sur la façon de préparer la prétendue boisson de perte de poids. Il suffit de combiner 1 cuillère à soupe de graines de chia avec un verre d’eau (facultatif : ajouter du citron vert) et de boire 30 minutes avant les repas, en plus d’expliquer qu’elles augmentent le sentiment de satiété.

source de la vidéo : Toria Lifestyle

Une autre utilisatrice, @kanipark, mélange son eau de graines de chia, se vantant que les petites graines noires sont remplies de fibres, de protéines, de bonnes graisses, de calcium, de manganèse, de magnésium, de phosphore et d’antioxydants. « Boire de l’eau de chia le matin peut donner un coup de fouet à votre digestion et améliorer le transit intestinal. Excellent pour votre apport en protéines, la santé cardiaque, la santé des os, le contrôle de la glycémie, la digestion, la perte de poids et l’inflammation », écrit-elle. « Ça n’a pas vraiment le goût de quoi que ce soit mais ça n’a pas non plus un bon goût. Mais si je bois tout ça, je sais que je serai rassasiée parce que c’est super épais. »

Que dit la science sur les graines de chia pour la perte de poids ?

Selon l’organisation à but non lucratif FoodPrint, les graines de chia proviennent de la plante de chia, Salvia Hispanica, et elles ont gagné leur nom grâce aux guerriers aztèques, qui les utilisaient comme aliments de survie. 

Il n’y a pas de recherche sur l’eau de chia pour la perte de poids, et même sur les graines de chia seules, il y a un manque de recherche rigoureuse suggérant qu’elles fournissent ce bénéfice. Par exemple, une petite étude brésilienne publiée en 2015 dans Nutricion Hospitalaria impliquant 26 hommes et femmes qui étaient en surpoids ou souffraient d’obésité a révélé que la consommation de 35 grammes (environ 3 cuillères à soupe) de graines de chia par jour pendant 12 semaines a entraîné une perte de poids. Cela dit, l’étude était de petite taille et à court terme.

Il n’en reste pas moins que l’ajout de graines de chia à votre régime amaigrissant peut avoir un certain intérêt. Les graines de chia sont riches en fibres, ce qui peut contribuer à augmenter la satiété. Elles sont également une bonne source de protéines et de graisses, deux éléments rassasiants qui peuvent empêcher de trop manger, souligne-t-elle. Une seule once (environ 2 cuillères à soupe) de ces minuscules graines noires contient 4,7 g de protéines, 10 g de fibres (une excellente source) et 9 g de graisses (presque exclusivement les bonnes), selon le ministère américain de l’agriculture (USDA).

Savez-vous que les graines de lin peuvent également vous aider à perdre du poids ?

Quels sont les autres avantages des graines de chia pour la santé ?

Lorsque vous mangez des graines de chia, vous obtenez plus qu’un avantage potentiel pour la perte de poids.

Les graines de chia sont minuscules, mais elles contiennent plus d’éléments nutritifs que vous ne le pensez. Souvent surnommées « superaliment », elles regorgent d’acides gras oméga-3 (provenant des acides alpha-lipoïques ou ALA, la forme végétale des acides gras), d’antioxydants, de calcium, de phosphore, de magnésium, de cuivre, de fer et de zinc.

Une précédente revue, publiée en avril 2016 dans le Journal of Food Science and Technology, a suggéré que les graines de chia contiennent des antioxydants qui peuvent être protecteurs pour le foie et le cœur, et peuvent aider à prolonger la longévité et à tenir le cancer à distance. Les chercheurs ont également souligné qu’en tant que source abondante de fibres, elles peuvent faciliter la digestion et aider à gérer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et la dépression.

Cet article peut vous intéresser : Le CBD fait-il maigrir ?

 

Comment faire de l’eau de chia ?

Si vous voulez quand même préparer de l’eau de chia, il est nécessaire de les faire tremper dans l’eau pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient une « consistance de gel semblable à celle du tapioca. Sachez qu’il n’existe pas de ratio fixe entre l’eau et les graines de chia, mais les vlogueurs sur TikTok utilisent une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau typique.

Si mélanger le chia avec de l’eau n’améliorera pas les avantages potentiels des graines en termes de perte de poids, cela les rendra plus appétissantes, sans oublier qu’elles sont plus sûres à manger (comme le Time l’a déjà rapporté, les super graines peuvent présenter un risque d’étouffement lorsqu’elles sont consommées seules sous forme crue et en excès).

Si vous n’aimez pas l’idée de boire des graines de chia, essayez de les manger sèches sur des salades ou de les incorporer dans des produits de boulangerie, comme des pains ou des crêpes. Vous pouvez également les ajouter aux smoothies ou les utiliser pour préparer un pudding aux graines de chia pour le petit-déjeuner ou une collation. Pour préparer ce dernier, il suffit de :

  • Mélanger les graines de chia à votre type de lait préféré et de laisser reposer toute la nuit
  • Ajoutez d’autres ingrédients, comme des fruits frais, des noix et des édulcorants, à votre guise. 

Dans une recette de pudding au chia, le blogueur Love and Lemons recommande :

  • 1 ½ tasse de lait pour ¼ tasse de chia
  • plus d’autres mix-ins délicieux, comme la cannelle et le jus de citron ou d’orange frais.

La consommation de graines de chia présente-t-elle des risques pour la santé ?

Parce que les graines de chia sont denses en nutriments avec une quantité décente de calories et de graisses par portion, consommez-les avec modération. Une portion typique de graines de chia est de 2 cuillères à soupe, ce qui contient environ 138 calories.

De plus, comme les graines de chia sont très riches en fibres, Il est vivement recommandé de consommer suffisamment d’eau ou d’autres liquides pour les faire descendre. Cela favorisera la digestion et évitera la constipation, les gaz et autres problèmes digestifs associés à la consommation de trop de fibres sans eau. Si votre régime alimentaire est actuellement pauvre en fibres, veillez également à augmenter progressivement votre consommation de fibres.

Cet article peut vous intéresser : Qu’est-ce que la confusion métabolique ? 

Devriez-vous essayer l’eau de chia ?

Alors, est-ce que les TikTokeurs ont raison de boire de l’eau de chia pour perdre du poids ? Notre aivs est que lorsqu’elles sont associées à une alimentation saine et réfléchie, les graines de chia peuvent vous aider à perdre du poids. Le chia est rassasiant et peut aider à prévenir les fringales et à manger davantage plus tard dans la journée, à condition de respecter les portions et de prêter attention à son corps qui lui dit s’il a faim ou s’il est rassasié.

Mais les graines de chia ne sont pas une solution miracle pour perdre du poids. Elles ne brûlent pas de calories supplémentaires et n’augmentent en aucun cas le métabolisme. De plus, si vous en consommez trop, vous risquez de prendre du poids.

Cependant, ajouter une cuillère à soupe à votre eau peut vous aider à vous rassasier et vous empêcher de manger davantage – en plus d’offrir d’autres avantages pour la santé.

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Plantes
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.