Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

Cuisiner avec de l'huile de sésame

Cuisiner huile de sésame

Comment bien utiliser l’huile ?

La meilleure façon de décrire l’huile de sésame est  » incroyable à petites doses « . L’huile est un moyen fantastique d’ajouter de la saveur aux aliments. Mais si vous en ajoutez trop, vous ruinerez le plat que vous êtes en train de créer.

Cela rend la cuisine avec l’huile de sésame un peu complexe.

Vous ne voulez pas ajouter l’huile sur un coup de tête lorsque vous cuisinez et espérer le meilleur.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment tirer pleinement parti de cette huile.

L’huile de sésame a une saveur grillée, qui ajoute de l’intensité à de nombreux plats. Vous entendrez également dire qu’elle est fumée ou qu’elle a une saveur umami. Elle est généralement utilisée en petites quantités – une cuillère à soupe ou moins dans une recette entière.

Cela signifie également qu’il est rare que vous cuisiniez uniquement avec de l’huile de sésame (contrairement à l’huile de coco ou à l’huile d’olive). L’huile de sésame permet plutôt d’ajouter des saveurs supplémentaires et de rendre votre repas beaucoup plus intéressant.

L’huile de sésame est également parfaite si vous réduisez votre consommation de sel. Elle permet de s’assurer que vos aliments ont toujours bon goût, sans augmenter votre consommation de sodium.

L’huile de sésame a quelques particularités intéressantes. Elle fonctionne bien comme garniture ou dans la cuisine, à condition de prendre les bonnes décisions.

L’huile de sésame a un point de fumée bas, il faut donc faire attention à la cuisson. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser directement pour frire des aliments. Elle ne convient pas non plus pour la friture.

Il faut plutôt privilégier les basses températures pour la cuisson.

Ajouter l’huile trop tôt diminue également la saveur. Cela peut signifier que votre plat cuit bien mais ne conserve pas la saveur caractéristique de l’huile de sésame.

Le moyen le plus courant de contourner le point de fumée est d’utiliser l’huile de sésame après coup. Par exemple, vous pouvez faire sauter votre viande et vos légumes, puis baisser la température et ajouter l’huile.

Cela vous permet de profiter de la saveur de l’huile sans gâcher votre repas.

Mélanger l’huile de sésame avec un autre type d’huile est un bon moyen de faciliter la cuisine. Si vous choisissez une huile relativement douce avec un point de fumée plus élevé, vous obtiendrez un mélange qui a toujours le goût de l’huile de sésame mais qui risque moins de brûler.

Vous n’avez pas non plus besoin de mélanger littéralement votre huile de sésame. De nombreuses recettes utilisent plusieurs types d’huile de cuisson, dont l’huile de sésame. Comme l’explique The Perfect Pantry, il est courant de voir l’huile de sésame utilisée dans une recette mais pas comme type d’huile principal.

Le comportement d’une huile varie en fonction de ce que vous cuisinez avec elle. Cela rend les recettes particulièrement puissantes.

Les auteurs ont déjà déterminé les meilleures quantités, techniques et températures pour que le repas soit parfait. Il ne vous reste plus qu’à suivre leurs instructions.

Pour commencer, cela vaut la peine d’utiliser une recette. Cela peut vous aider à vous habituer à l’huile de sésame et à trouver de nouvelles façons de l’utiliser efficacement.

La plupart des recettes vous indiqueront précisément la quantité d’huile de sésame à utiliser. Mais si vous ne suivez pas une recette, soyez prudent avec votre huile de sésame. Elle a une saveur intense et peut rapidement envahir un plat.

Commencez par quelques gouttes et continuez comme ça. Vous pourrez toujours en rajouter si nécessaire.

Il existe de nombreuses recettes à base d’huile de sésame. Certaines utilisent l’huile comme partie intégrante de la cuisson. D’autres l’ajoutent une fois le processus de cuisson terminé. La liste ci-dessous présente quelques-unes de nos recettes préférées.

Il existe également d’excellentes sauces et trempettes à base d’huile de sésame.

Lydia, de The Perfect Pantry, parle d’une combinaison de trois ingrédients qui sert de base à de nombreuses recettes différentes, dont les sautés.

La plupart des recettes utilisent l’huile de sésame avec parcimonie. Elle a une saveur intense et vous pouvez gâcher un plat en en ajoutant trop. Mais il y a des exceptions. Par exemple, les recettes de Bulgogi utilisent souvent plusieurs cuillères à soupe d’huile de sésame (comme dans la vidéo ci-dessous).

Bien sûr, la cuisson n’est pas votre seule option. De nombreuses personnes ajoutent simplement de l’huile de sésame à des plats déjà préparés. En voici quelques exemples :

Le site CookingLight propose également une liste des façons dont vous pouvez utiliser l’huile, y compris des photos de nombreuses recettes époustouflantes.

Si vous ne suivez pas une recette, trouver la meilleure quantité d’huile de sésame peut sembler déroutant.

Il est souvent préférable de commencer par quelques gouttes, que vous mélangez à vos aliments. Vous pouvez ensuite ajuster en fonction de la saveur. Après tout, chacun a ses propres préférences gustatives.

L’huile de sésame existe normalement en deux types : grillée et non grillée.

L’huile de sésame grillé est la plus courante. Elle est souvent utilisée dans les plats asiatiques et est parfaite pour les sautés et autres recettes similaires.

Cette version a également une coloration plus foncée, ce qui la rend facile à distinguer.

En revanche, l’huile de sésame non grillé a tendance à avoir peu de saveur et sa couleur est plus claire. Elle a un point de fumée plus élevé et peut être utilisée pour la cuisson à haute température.

Et, comme le souligne la société Kadoya, l’huile de sésame ne s’oxyde pas rapidement. Ainsi, frire avec cette huile n’est pas dangereux pour la santé, à condition que vous ne brûliez pas vos aliments.

Au-delà du point de fumée, l’huile de sésame non grillée n’offre pas beaucoup d’avantages.

Certaines marques créent des versions plus légères de l’huile de sésame. Celles-ci peuvent comporter des ingrédients supplémentaires pour diluer quelque peu le goût ou utiliser un niveau de torréfaction intermédiaire.

Mais il n’y a pas de réel avantage. Le principal avantage de l’huile de sésame est sa saveur. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres huiles.

La plupart du temps, vous voudrez de l’huile de sésame grillé. C’est la version qui offre la saveur unique et qui fonctionne si bien dans les recettes.

L’huile de sésame est loin d’être aussi courante que l’huile de canola ou d’olive. Mais il y a toujours de nombreux endroits où vous pouvez la trouver.

De nombreuses personnes recommandent l’huile de sésame pure Kadoya. C’est une marque populaire localement et en ligne, elle devrait donc être facile à trouver.

Certains auteurs (comme Maggie du Omnivore’s Cookbook) recommandent d’aligner la marque sur le plat que vous préparez. Ainsi, si vous préparez une recette chinoise, trouvez une marque chinoise d’huile de sésame.

Comme elle le souligne, les techniques de transformation varient. Cela peut signifier que les huiles ont souvent un goût très différent les unes des autres.

Les recommandations concernant la conservation de l’huile de sésame différent. De nombreuses personnes la conservent dans un placard ou sur le comptoir sans qu’elle rancisse. D’autres, en revanche, recommandent de la conserver au réfrigérateur.

La conservation de l’huile au réfrigérateur n’est pas nuisible, ce qui en fait une option plus sûre, surtout si vous utilisez l’huile lentement.

Mais il est clair qu’il y a peu de risques si vous laissez l’huile à l’extérieur de façon périodique. En fait, des auteurs comme Lydia de The Perfect Pantry ont constaté que leur huile de sésame se conserve bien à température ambiante pendant environ un an.

L’huile de sésame est un autre type d’option de cuisson. Vous ne l’utiliserez jamais aussi fréquemment que des alternatives comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou même l’huile d’avocat. Elle n’est pas non plus fortement associée à des bienfaits pour la santé (bien que Mercola en souligne certains avantages).

L’huile de sésame est notamment un moyen d’ajouter de la saveur aux repas. Il n’y a rien de mal à cela. En fait, l’huile est un moyen parfait de rendre les repas sains plus agréables.

Une meilleure santé commence dans la cuisine, avec les aliments que vous mangez et les repas que vous préparez. Obtenir les meilleurs résultats implique de faire de bons choix concernant les aliments et les ingrédients que vous utilisez.

 

Partager l’article maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.

Plantes