Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

Qu'est-ce que le psyllium ?

Saviez-vous que seuls 10% des Occidentaux consomment suffisamment de fibres au quotidien ? L’apport quotidien recommandé en fibres est de 28 grammes, ce qui semble beaucoup ! C’est là que les compléments de fibres peuvent vous aider, et certains peuvent même offrir plus d’avantages que la simple augmentation de votre consommation quotidienne de fibres. La fibre de psyllium offre non seulement une solution pour aider à combler ce manque de fibres, mais elle procure également de multiples bienfaits pour la santé lorsqu’elle est prise quotidiennement.

Qu’est-ce que la cosse de psyllium ?

La cosse de psyllium – ou fibre de psyllium – est une substance qui aime l’eau. C’est la couche externe des graines de psyllium de la plante Plantago ovata, et elle est considérée comme une source précieuse de fibres. Elle est composée de ce qu’on appelle le mucilage et est obtenue par broyage mécanique ou par mouture pour enlever la couche externe de la graine, où les fibres sont hautement concentrées. Cette fibre de psyllium est un glucide non digestible qui peut offrir plusieurs avantages pour la santé.

Le psyllium est surtout connu pour ses utilisations dans le domaine de la santé digestive, mais il peut également contribuer à fournir des avantages pour la santé, notamment en aidant à réduire le taux de cholestérol et à maintenir un taux de glycémie sain. La fibre de psyllium est composée de types de fibres solubles et insolubles, bien que la majorité soit soluble.

Où peut-on trouver la cosse de psyllium ? 

Depuis des siècles, la cosse de psyllium est utilisée dans l’ancienne médecine traditionnelle de l’Ayurveda pour promouvoir la santé et le bien-être général de l’organisme. Ces connaissances anciennes ont été confirmées par la science moderne et le psyllium est aujourd’hui reconnu comme l’une des fibres les plus efficaces pour maintenir une santé digestive régulière.

D’où vient la cosse de psyllium ? 

Le psyllium provient de la plante Plantago Ovata qui est cultivée dans les champs vallonnés des régions du Gujarat et du Rajasthan en Inde. Le nom psyllium vient du mot grec « psulla », qui signifie « puce », car les graines de la plante ressemblent à des puces groupées. Chaque plante produit environ 15 000 petites graines.

Comment fabrique-t-on la fibre de psyllium ? 

Une fois par an, les graines de psyllium sont récoltées et sont broyées à la pierre pour récolter la cosse, qui est ensuite transformée en poudre.

 

4 AVANTAGES POUR LA SANTÉ QUE VOUS POUVEZ OBTENIR EN AJOUTANT LE PSYLLIUM À VOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENNE

Lorsqu’elles sont prises quotidiennement, les fibres de psyllium peuvent procurer quatre avantages principaux. La recherche a démontré 4 façons clés dont le psyllium peut être bénéfique pour votre santé. Le psyllium peut aider à :

1. Favoriser la santé du système digestif.

La cosse de psyllium est utilisée pour aider à soutenir la santé digestive. Parce qu’elle régule la digestion, la fibre de psyllium forme un gel qui se déplace dans le tube digestif, aidant à piéger et à éliminer les déchets.

2. Aide à maintenir un taux de glycémie sain

Il a été démontré que la cosse de psyllium, lorsqu’elle est prise pendant les repas, aide à maintenir un taux de glucose ou de sucre sanguin sain.

3. Favoriser la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol

La prise de cosse de psyllium avec les repas est associée à des changements favorables dans les niveaux de cholestérol, ce qui aide à promouvoir la santé cardiaque. Fait important, les avantages en matière de cholestérol de la supplémentation en fibres de psyllium sont observés par la réduction du LDL (le « mauvais » cholestérol) sans réduire le HDL (le « bon » cholestérol) Il a été démontré que les hommes et les femmes ayant des problèmes de santé cardiaque ont connu des réductions du cholestérol LDL lors de l’utilisation quotidienne de cosse de psyllium pour promouvoir la santé cardiaque. †

4. Réduit la faim entre les repas

Il a été démontré que la consommation de cosse de psyllium pendant les repas augmente la satiété ou la sensation de plénitude que vous obtenez de votre repas.

 

Lire aussi : 

Quels sont les avantages du sarrasin pour la perte de poids ?
Le piment de Cayenne pour la perte de poids
Les bienfaits du gingembre pour la santé

 

Comment fonctionne la cosse de psyllium ? 

Une grande partie du pouvoir de la fibre de psyllium provient de sa résistance à l’absorption par l’intestin grêle, ce qui lui permet de travailler avec l’organisme pour apporter ses bienfaits tout au long du tube digestif. La fibre de psyllium peut résister à l’absorption parce que le corps humain ne peut pas la décomposer. Lorsqu’elle se mélange à l’eau, elle forme un gel dans l’organisme, augmentant ainsi son volume d’environ 20 fois celui de la poudre sèche.

Voyons comment la fibre de psyllium aide votre organisme à vous procurer ses quatre principaux bienfaits :

Soutenir la santé digestive

Une fois sous forme de gel, le psyllium obtient ses effets laxatifs (ces effets ne se font pas sentir immédiatement) en retenant l’eau dans les intestins, ce qui aide à ramollir les selles.

L’augmentation de l’eau dans les selles modifie l’environnement dans le côlon et facilite l’évacuation des déchets par le tube digestif afin de maintenir la régularité. Grâce à ce processus, le psyllium aide à piéger et à éliminer les déchets qui vous alourdissent.

Maintien d’une glycémie saine

La présence de fibres de psyllium dans l’intestin peut également ralentir l’entrée du glucose dans le sang après les repas. Lorsque les sucres et les glucides de votre alimentation se mélangent au gel de psyllium, leur absorption est ralentie, ce qui contribue à maintenir un taux de glycémie sain.

Favorise la santé cardiaque en réduisant le cholestérol.

Le gel de fibres de psyllium dans l’intestin aide également à piéger la bile et le cholestérol qu’elle contient à l’intérieur du tube digestif, l’empêchant d’être réabsorbé. Comme ce cholestérol reste dans le système digestif, il est éliminé de l’organisme sous forme de déchets, plutôt que d’être réabsorbé, ce qui contribue à réduire le taux de cholestérol pour favoriser la santé cardiaque.

Favoriser le contrôle de l’appétit

En retenant l’eau et en formant le gel dans le tube digestif, la fibre de psyllium influence le temps que mettent les aliments à voyager dans le système digestif. Cela renforce également la sensation de satiété des repas que vous prenez, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

 

Comment ajouter les fibres de psyllium à votre alimentation ? 

Les produits à base de fibres de psyllium sont offerts en poudre, en capsules et en granules. Vous pouvez choisir la façon d’incorporer les fibres de psyllium à votre alimentation qui vous convient le mieux et qui correspond à vos objectifs de santé. 

Par exemple, les poudres peuvent être mélangées à des boissons, tandis que les capsules et les sachets sont parfaits pour les déplacements. Les fibres peuvent être consommées comme une délicieuse collation. 

Les poudres peuvent également être incorporées dans de savoureuses recettes riches en fibres comme les smoothies, les muffins et autres. Selon les bienfaits que vous recherchez, vous déterminerez les formes qui vous conviennent le mieux et la fréquence à laquelle vous devez les prendre.

Incorporez lentement les suppléments de fibres de psyllium à votre alimentation afin de pouvoir surveiller leur effet et de donner à votre corps le temps de s’adapter aux fibres. Il se peut que vous ressentiez de légers ballonnements pendant que votre corps s’adapte à la quantité de fibres. C’est normal et cela devrait disparaître quelques jours après le début de la prise, car votre corps s’habitue à l’augmentation des fibres.

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Plantes
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.