Tout ce que vous devez savoir sur le miel de Manuka

Pourquoi parle-t-on du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est utilisé comme une pommade naturelle pour les blessures de toutes sortes. Il a été salué comme un moyen de combattre les germes à l’heure de la résistance aux antibiotiques conventionnels. Ses partisans affirment également que le miel de Manuka peut traiter d’autres affections, de l’acné aux problèmes de sinus.

Le miel de Manuka n’est pas utilisé depuis très longtemps comme remède traditionnel. C’est le produit de la plante broussailleuse de Nouvelle-Zélande qui lui donne son nom. Les abeilles européennes l’ont introduit dans la région au début du 19e siècle. Lorsque les abeilles pollinisent à partir de cette plante, leur miel est plus puissant que le miel d’abeille standard. En effet, il contient une concentration plus élevée de méthylglyoxal (MGO).

Quels sont les avantages du miel de Manuka ?

Lorsqu’il s’agit de super aliments, le miel brut est associé à des bienfaits pour la santé. Le manuka n’est pas un miel brut, mais il est spécialisé. Il est antibactérien et résistant aux bactéries. Cela signifie que les bactéries ne devraient pas être en mesure de développer une tolérance à ses effets antibactériens.

Le miel de Manuka est réputé efficace pour tout traiter, du mal de gorge à l’élimination des imperfections de la peau.

Parmi les autres avantages supposés du miel, citons

  • aider à soigner les coupures et les éraflures
  • éliminer les infections
  • soulager les maux d’estomac
  • améliorer la digestion
  • renforcer le système immunitaire
  • fournir de l’énergie

 

Ce que dit la recherche :

Contrairement à la plupart des traitements alternatifs, il existe des preuves scientifiques des bienfaits du miel de Manuka. Ces bienfaits sont les suivants

Guérison des blessures

Comme les autres miels, le miel de Manuka peut aider à guérir les blessures. Toutes les formes de miel sont acides et ont un pH compris entre 3,2 et 4,5. Il a été démontré que les propriétés acides du miel favorisent la guérison.

L’acidité bloque également les enzymes qui décomposent les protéines et les peptides dont le corps a besoin pour se réparer. La forte concentration de sucre dans le miel contribue également à protéger les plaies.

Le miel est pauvre en humidité et aspire le liquide d’une plaie. Cela permet d’éliminer les déchets et d’accélérer le processus de guérison. Le miel aspire également l’eau des cellules des bactéries envahissantes. Les bactéries ont besoin d’eau pour se développer et survivre. Le fait d’extraire l’eau des bactéries envahissantes les tue.

Propriétés antivirales

Toutes les sortes de miel ont été utilisées comme antibiotiques naturels au cours des siècles. Ces dernières années, les chercheurs ont découvert que le pouvoir du miel de tuer les germes provient du peroxyde d’hydrogène produit à l’aide d’une enzyme d’abeille.

Le miel de Manuka va encore plus loin en attaquant les germes avec une substance appelée MGO. Présente dans le nectar de certaines plantes de Manuka, cette substance aide à guérir les blessures sans gravité et chroniques.

C’est pourquoi la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la vente de bandages infusés au miel de Manuka, tant en vente libre que sur ordonnance.

Plus le miel contient de MGO, plus il a de propriétés antivirales et antibactériennes.

Propriétés antibactériennes

Des dizaines d’espèces de bactéries sont sensibles au miel de Manuka, notamment le Staphylococcus aureus et le Streptococcus. Le manuka semble également efficace contre le Clostridium difficile, un organisme difficile à traiter qui se propage souvent dans les établissements de santé.

Les chercheurs sont particulièrement intéressés par le fait que le miel de Manuka semble s’attaquer aux infections qui forment un biofilm, ou une fine couche glissante de bactéries. En effet, une fois qu’une infection a formé un biofilm, elle est considérée comme impossible à traiter.

À ce jour, aucun cas de résistance microbienne au miel n’a été signalé. Cela suggère qu’il puisse être efficace contre les organismes résistants et les infections de longue durée des plaies qui ne guérissent pas avec une antibiothérapie régulière. Pour cette raison, le miel est considéré comme une option de dernier recours contre les infections.

Comment utiliser le miel de Manuka ?

Les fabricants de miel de Manuka étiquettent leur produit avec un indice unique de facteur Manuka (UMF). Ce chiffre décrit les niveaux de MGO et d’un précurseur, la dihydroxyacétone.

La fourchette de notation de l’UMF est la suivante :

  • 0 à 4 : une quantité indétectable est présente
  • 5 à 9 : les niveaux sont faibles
  • 10 à 15 : présence de niveaux utiles
  • 16 : présence d’une quantité supérieure, de qualité supérieure

Plus le numéro UMF est élevé, plus le niveau de ces composés est élevé. Pour obtenir le maximum de bénéfices, utilisez un miel de Manuka avec un UMF élevé.

Soins de la peau

Le miel de Manuka peut être capable de réduire l’inflammation et l’irritation associées à l’acné. Pour ce faire, appliquez le miel de Manuka directement sur la peau. Veillez à recouvrir la zone affectée d’une fine couche de miel.

Vous devez laisser ce masque pendant au moins 15 minutes. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous laissez le masque pendant une heure ou plus.

Vous pouvez également utiliser le miel de Manuka pour apaiser l’eczéma. Selon les recherches présentées de HealWithFood, vous pouvez utiliser un mélange à parts égales de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille. Il est recommandé d’appliquer le mélange trois fois par jour.

Digestion et immunologie

Pour profiter des bienfaits du miel de Manuka sur la digestion, il est conseillé d’en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez le manger directement ou l’ajouter à vos aliments.

Si vous souhaitez intégrer le miel de Manuka à vos repas, pensez à le tartiner sur une tranche de pain grillé complet ou à l’ajouter à un yaourt. Les buveurs de thé peuvent également en ajouter une cuillerée à leur tasse du matin.

Si vous avez mal à la gorge ou si vous voulez simplement être proactif, essayez de prendre 1/2 à 1 cuillère à soupe de miel de Manuka chaque jour. Si vous n’êtes pas malade, cela peut contribuer à renforcer votre système immunitaire et vous empêcher de tomber malade. Si vous avez déjà un mal de gorge, il peut aider à soulager vos symptômes.

Soins des plaies

Vous pouvez traiter les éraflures et les coupures mineures avec du miel de Manuka. Les coupures graves ou profondes doivent être évaluées par votre médecin, car des points de suture ou d’autres soins antibiotiques peuvent être nécessaires.

Vous devriez pouvoir déterminer la quantité de miel nécessaire en évaluant la quantité de liquide qui s’écoule de la plaie. Plus l’écoulement est important, plus vous devez utiliser de miel pour panser la zone.

Pour ce faire, appliquez le miel sur un bandage. Puis appliquez le bandage sur la plaie. Vous ne devez pas appliquer le miel directement sur la plaie.

De plus, vous devrez peut-être changer le pansement et appliquer le miel plus fréquemment. En effet, une fuite excessive peut diluer le miel et réduire ses effets.

L’utilisation d’un pansement étanche ou imperméable peut aider à empêcher le miel de se répandre en dehors de la zone bandée.

Le miel de Manuka : risques et avertissements

Pour la plupart des gens, le miel de Manuka peut être consommé sans danger. Il n’y a généralement pas de limite à la quantité de miel de Manuka que vous pouvez ingérer. Mais si vous êtes diabétique, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter le miel de Manuka à votre régime alimentaire. Le miel de Manuka, comme d’autres miels, a une forte teneur en sucre. Cela peut provoquer un pic dans votre taux de sucre dans le sang.

Certains chercheurs se demandent également si le miel de Manuka ralentit la cicatrisation des plaies chroniques chez les personnes diabétiques. En effet, lorsqu’il est utilisé seul, le MGO est toxique pour les cellules vivantes. Cependant, de nombreux rapports font état d’un traitement réussi des plaies chroniques grâce au miel de Manuka. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Si vous êtes allergique à d’autres types de miel, consultez votre médecin. Vous ne pourrez probablement pas utiliser le miel de Manuka sans subir une réaction allergique.

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de miel de Manuka

Le miel de Manuka est largement disponible en ligne et dans certains magasins d’aliments naturels. Lors de l’achat, il est important de comprendre exactement ce que vous obtenez – tous les miels de Manuka ne sont pas identiques.

Ce type de miel est souvent qualifié de « miel de Manuka actif », ce qui peut être trompeur. Ce terme fait référence aux effets antibactériens produits par le peroxyde d’hydrogène. Ces effets antibactériens se retrouvent dans tous les types de miel.

Pour garantir les propriétés curatives uniques du miel de Manuka, recherchez une référence à « l’activité antibactérienne sans peroxyde (NPA) », ou un classement UMF. L’indice UMF mesure la quantité de NPA présente dans le miel.

Privilégiez également les marques qui contiennent du MGO, le facteur antibactérien unique du miel de Manuka. Plus il y a de MGO, mieux c’est.