Pourquoi manger moins gras pourrait vous offrir une bien meilleure santé ?

Le psyllium pour la perte de poids

Le psyllium devient populaire ces derniers temps pour ses divers avantages pour la santé. Parmi tous, un avantage important pour la santé du psyllium est la perte de poids. Tous ceux d’entre vous qui essaient de perdre du poids se souviennent de ce nom.

J’ai eu du mal à me souvenir de ce nom et à l’épeler correctement. Mon logiciel affichait une faute d’orthographe jusqu’à ce que je l’ajoute à mon dictionnaire.

Comme beaucoup d’entre vous, je ne savais pas grand-chose de cette herbe efficace pour perdre du poids. Ce n’est que lorsqu’un de mes amis m’en a parlé que j’ai fait des recherches et acquis des connaissances.

Je sais que perdre du poids est une tâche en soi. Il est plus facile à dire qu’à faire de manger sainement et de surveiller son poids. Mais, avec l’aide de certaines herbes spéciales, il est possible de perdre du poids.

J’ai toujours voulu perdre du poids naturellement, sans prendre de médicaments. Il est toujours préférable de perdre du poids naturellement car les herbes naturelles sont moins nocives.

Vous vous demandez ce qu’est exactement le psyllium ? Alors, laissez-moi vous expliquer en détail ce qu’est le psyllium et ses bienfaits pour la santé.


Qu’est-ce que le Psyllium?

Les laxatifs sont nécessaires à votre corps pour guérir la constipation. Dans de nombreux médicaments, le Psyllium est présent.

Plantago Psyllium est également connu sous le nom de Ispaghula ou Isabgol. Le nom de genre de cette plante est Plantago. La signification littérale de Plantago Ovata est la fleur de cheval.

Plantago Ovata atteint une hauteur d’environ 30 cm à 46 cm à partir du sol. De nombreuses petites pousses sortent de la base de la plante. Ces pousses donnent des fleurs blanches pendant la saison de floraison.

Les plantes commencent à fleurir après une période de 60 jours à partir du jour de la plantation. Ces fleurs donnent ensuite naissance aux graines qui sont intactes en elles.

Le plantago Psyllium ou Plantago Ovata est largement planté uniquement en raison de sa haute teneur en mucilage. Il est également connu sous le nom de Psyllium Husk. Il est présent comme agent gélifiant dans les laxatifs.

L’enveloppe du psyllium est une partie des graines de psyllium. L’enveloppe extérieure des graines est traitée pour obtenir la cosse. Cela se fait par la mouture et le broyage des graines.


D’où vient le psyllium ?

Il existe plus de 200 espèces de l’espèce Plantago. Le psyllium Plantago est énormément produit en Inde, au Pakistan, en Europe et en Union soviétique.

L’Inde est le plus grand producteur et exportateur de Psyllium. Il est populairement connu sous le nom d’Isabgol en Inde. Ces plantes sont également connues sous le nom de Plantains.

Ce sont des plantes herbacées qui servent surtout de nourriture aux papillons et aux mites. Ces plantes poussent dans les sols humides.

Le Plantago est indigène dans presque tous les endroits. Vous pouvez trouver ces plantes en Asie, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Nouvelle-Zélande. Bien qu’elle pousse dans les zones côtières, elle pousse également le long des routes.

Les Indiens obtiennent la cosse en broyant l’enveloppe de la graine. Chaque couche de la graine contient environ 25 à 35 % de mucilage de Psyllium.

L’ensemble du processus implique un nettoyage élaboré des graines, après quoi on procède à leur décorticage. Une fois les graines brutes nettoyées et polies, elles sont ensuite broyées dans les moulins.

Un grand tamis est utilisé pour séparer les grains de l’enveloppe.

Les fabricants peuvent retirer près de 25 % du mucilage de l’enveloppe des graines. Lorsque l’enveloppe absorbe l’eau, elle devient dix fois plus grande que sa taille initiale.

La capacité d’absorption d’eau de l’enveloppe de la graine est responsable de sa propriété laxative.

Le psyllium Plantago présente de nombreux avantages pour la santé. Dans les pages de l’histoire, les gens ont utilisé le psyllium comme diurétique, anti-inflammatoire, anti-histaminique, anti-toxique, anti-microbien et comme laxatif.

Le psyllium devient populaire en raison de son potentiel de perte de poids. Il y parvient de diverses manières. Je l’expliquerai dans la section suivante.


Quelle est la valeur nutritionnelle du psyllium?


Plusieurs fois, vous avez dû entendre des personnes dire que les fibres sont essentielles pour votre corps. C’est parce que les fibres sont responsables de la purification de votre système.

Les fruits et légumes crus sont riches en fibres. Les besoins quotidiens en fibres de votre corps doivent être satisfaits pour que vos intestins restent propres.

Les légumes tels que le chou-fleur, les haricots verts, le brocoli, etc. sont des sources riches en fibres alimentaires. Vous pouvez également consommer des graines de lin pour répondre aux besoins quotidiens en fibres de votre organisme.

Mais si vous ne pouvez pas inclure tout ce qui précède dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez essayer le psyllium. Il existe deux types de fibres, l’une est soluble et l’autre insoluble.

Ces deux types de fibres sont essentiels pour votre corps de manière différente.

La fibre soluble absorbe l’eau et se transforme en un gel. Ce gel ralentit l’absorption du sucre dans le corps. Il est utile pour la perte de poids.

De même, pour les patients diabétiques, les fibres hydrosolubles sont essentielles car elles empêchent le taux de sucre de monter en flèche.

Vous pouvez trouver des fibres solubles dans les légumes, les lentilles, les fruits, etc.

Comme leur nom l’indique, les fibres insolubles sont indispensables à l’organisme pour garder les intestins propres. Elles aident à déplacer les aliments dans les intestins.

Les fibres insolubles sont importantes pour que votre cœur reste en bonne santé et que le sang circule correctement. Elles aident également à éliminer les blocages dans les artères.

Vous pouvez trouver des fibres insolubles dans les légumes crus, le son de riz et les céréales complètes.

La teneur totale en fibres alimentaires d’une portion de 2 cuillères à soupe de Psyllium est de 8 grammes. Vous pouvez facilement inclure ces fibres dans votre régime alimentaire quotidien et dans d’autres aliments et satisfaire les besoins quotidiens de 26 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes.

En outre, la cosse de psyllium ne contient ni cholestérol ni graisse. Elle peut vous apporter 20 calories par portion. Elle contient 0,2 gramme de protéines et 10 milligrammes de sodium.

Vous pouvez l’inclure dans votre régime alimentaire quotidien et obtenir les avantages de santé d’un million de dollars avec la digestion.


Quels sont les avantages du psyllium pour la santé ?

La cosse de psyllium est un gagnant quand il s’agit d’améliorer et de maintenir votre santé. Elle est faible en calories et est efficace de diverses manières pour votre corps.

Jetez un coup d’œil à certains des avantages de la cosse de psyllium énumérés ci-dessous :

Les fibres sont essentielles à votre corps pour perdre du poids. Elles aident à nettoyer le côlon et retardent également l’absorption des graisses dans le sang.

Lorsque vous prenez la cosse de psyllium sous forme de poudre ou de comprimé, elle aide votre corps à perdre du poids de quatre façons. Elle nettoie le côlon, améliore la digestion, réduit l’appétit et retarde l’absorption des graisses.

Je vous expliquerai tout le mécanisme et le dosage pour la perte de poids dans la section suivante.

La constipation est un problème croissant chez beaucoup d’entre nous. Il n’y a pas de raison spécifique pour laquelle la constipation se produit. L’une des raisons est la déshydratation.

Mais, si vous souffrez fréquemment de constipation, vous devriez garder la cosse de psyllium à portée de main. Elle aide beaucoup à soigner les problèmes de constipation légère.

L’enveloppe de psyllium est un mucilage qui se transforme en une substance gélatineuse lorsqu’il absorbe de l’eau ou du liquide. Cette substance gélatineuse élargit le côlon et laisse passer les selles.

Faites attention lorsque vous prenez de la poudre de psyllium car si vous buvez moins d’eau, cela peut aggraver la constipation.

Je souffre de reflux acide. Mais depuis que j’ai commencé à prendre du psyllium, je me sens beaucoup mieux. Je vous donnerai le détail des recettes et des doses pour le reflux acide dans la prochaine section.

L’enveloppe de psyllium, lorsqu’elle est prise avec du lait froid, a le potentiel d’atténuer votre acidité. L’enveloppe tapisse les parois de l’estomac et empêche l’acidité de la ronger.

Ainsi, elle réduit l’acidité de manière significative. Je m’assure d’inclure la cosse de psyllium dans mon alimentation régulière.

Pour avoir un cœur en bonne santé, il faut que les taux de cholestérol et de triglycérides soient bien équilibrés dans l’organisme.

En raison de mauvaises habitudes alimentaires et de diverses autres raisons, le taux de cholestérol augmente généralement dans l’organisme.

Le psyllium aide à maintenir le taux de cholestérol et à le réduire dans l’organisme. Il retarde l’absorption des triglycérides dans le sang, ce qui réduit le cholestérol.

Un faible taux de cholestérol réduit les risques d’obstruction des artères. Même si vous n’avez pas de problème cardiaque, ajoutez cette fibre à votre alimentation pour préserver la santé de votre cœur.

Le diabète est dû à un déséquilibre de la production d’insuline dans l’organisme. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Dans le cas du diabète de type deux, l’organisme devient sensible à l’insuline, et le taux de sucre augmente dans le sang. Cela est nocif pour votre cœur.

Le psyllium aide à retarder et à diminuer l’absorption du sucre dans votre corps. Lorsqu’une quantité moindre de sucre est absorbée, le taux de sucre dans le sang ne s’élève pas.

Une hémorroïde est un état où les parois anales sont endommagées et douloureuses. Si vous souffrez d’une hémorroïde, également connue sous le nom de Piles, le psyllium peut vous aider.

Le psyllium est une fibre qui peut absorber beaucoup d’eau et devenir dix fois plus grosse que sa taille initiale. L’évacuation des selles est extrêmement douloureuse dans le cas d’une hémorroïde. Si les selles sont dures, la douleur est d’autant plus forte.

Dans certains cas, elles saignent également. La prise de Psyllium rend les selles plus molles. Les fibres absorbent l’eau et rendent les selles molles et faciles à passer dans le côlon et l’anus.

Les selles dures peuvent aggraver l’affection. Mais vous devez boire une grande quantité d’eau lorsque vous prenez de la cosse de psyllium.

Le psyllium, lorsqu’il est pris avec moins d’eau, peut se solidifier et absorber beaucoup d’eau de votre côlon. Le psyllium est une fibre qui absorbe beaucoup d’eau. Donc, pour traiter la constipation, vous buvez beaucoup d’eau.

Mais, dans le cas de la diarrhée, les gens recommandent de prendre de la poudre de psyllium avec du lait caillé. La consistance n’est pas aussi liquide. Elle aide à solidifier les selles dans votre côlon.

La fibre absorbe l’eau de votre côlon et rend les selles dures. N’utilisez le psyllium que pendant un jour ou deux pour traiter la diarrhée. Sinon, il peut provoquer la constipation.

Les scientifiques ont découvert que les fibres de Plantago sont utiles pour réduire la pression sanguine. Dans leurs expériences, ils ont prouvé qu’il y a une réduction de la pression artérielle lorsque vous prenez du Psyllium pendant six mois.

Cependant, pour toute affection cardiaque, comme la tension artérielle, le diabète, etc., il est conseillé de consulter votre médecin avant d’essayer quoi que ce soit.

Il est possible que la plante que vous prenez ne vous soit pas bénéfique et qu’elle ait des effets secondaires graves.

Pour les personnes qui souffrent d’indigestion, le psyllium peut être d’une grande aide. Cette fibre peut vous aider à nettoyer vos intestins et votre corps. Pour digérer correctement les aliments, il est nécessaire d’avoir des poumons nettoyés.

De plus, les fibres insolubles contenues dans la cosse de psyllium voyagent dans tout l’intestin et nettoient les parois à l’intérieur.

Certaines études des chercheurs montrent que le psyllium peut aider à prévenir le cancer du côlon. L’une des raisons de ce phénomène pourrait être la capacité de nettoyage de la fibre.

N’oubliez pas que tous les avantages énumérés ici ne sont applicables que si vous prenez la plante dans la quantité conseillée.


Pourquoi le psyllium est-il bon pour la perte de poids ?

Pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids en utilisant quelque chose de naturel, le Psyllium est une option. Vous avez peut-être entendu dire que les fibres sont essentielles pour votre corps.

Une importance des fibres dans le corps est la perte de poids. De nombreuses personnes ne répondent pas à leurs besoins réguliers en fibres. C’est parce qu’il n’y a pas assez de fibres dans les aliments que vous consommez.

Pour compléter les besoins quotidiens, vous devez inclure des aliments riches en fibres dans votre alimentation. La cosse de psyllium est bonne pour la perte de poids pour de nombreuses raisons.

La cosse de psyllium contient un minimum de calories. Vous pouvez les compter comme zéro. De plus, la teneur en sodium de la cosse de psyllium est négligeable. Si vous prenez plus que la quantité de sodium nécessaire, votre corps peut gonfler et paraître gros.

Pour répondre à la question en profondeur, laissez-moi vous expliquer les mécanismes par lesquels le Psyllium peut vous aider à perdre du poids.

Si vous avez l’habitude de manger parce que vous avez faim, le Psyllium peut réduire votre faim. Souvent, vous avez faim non pas parce que votre corps a besoin de nourriture mais parce que c’est une habitude.

Votre corps est plutôt une horloge biologique. Il devient la façon dont vous l’apprivoisez. Si vous avez l’habitude de manger plus que nécessaire, votre corps aura toujours envie de manger.

Manger davantage entraînera un dépôt de graisse plus important dans le corps. Votre corps peut absorber une quantité limitée de glucose et l’utiliser pour produire de l’énergie.

L’excès de glucose est converti en glycogène et stocké dans le tissu adipeux sous forme de graisse. L’un des moyens d’empêcher la graisse de se déposer est donc de manger moins.

La cosse de psyllium joue un rôle important dans la réduction de l’appétit. Elle vous donne une sensation de plénitude dans l’estomac.

La cosse de psyllium peut absorber beaucoup d’eau et gonfler. Elle peut décupler sa taille initiale lorsqu’elle absorbe de l’eau.

Après avoir absorbé de l’eau, l’enveloppe devient une substance gélatineuse qui résiste à l’absorption de sucre par l’organisme.

Si l’apport en sucre est moindre dans les cellules du corps, moins de glycogène se formera. Lorsque le glycogène est limité, il ne se transforme pas en cellules graisseuses déposées dans le tissu adipeux.

Je vais vous expliquer brièvement comment se déroule ce processus. La sensation de faim et la sensation d’estomac plein sont dues aux signaux qui parviennent à votre cerveau.

Lorsque l’estomac est vide, le niveau d’énergie baisse, et le signal est envoyé à votre cerveau pour qu’il consomme de la nourriture. C’est ainsi que vous ressentez la faim. Parfois, vous avez envie de quelque chose de sucré et parfois de salé.

Tout dépend du signal que votre cerveau reçoit de votre corps. Mais, une fois que vous avez mangé le mucilage, il va dans votre estomac et gonfle. Les fibres non solubles ne se dissolvent pas dans l’eau.

Une fois que le mucilage a gonflé, l’estomac est plein. Il reste plus longtemps dans l’estomac. Les fibres insolubles traversent votre système digestif sans se dissoudre.

Le psyllium vous donne non seulement une sensation de satisfaction et de plénitude, mais il éloigne également vos envies de manger pendant une plus longue période.

Il est difficile de suivre un régime car vous avez des envies de manger tout au long de la journée. Mais, si vous ajoutez des mucilages à vos aliments, vous pouvez freiner votre faim et vous sentir rassasié tout au long de la journée.

Le transit intestinal est essentiel pour la perte de poids. Vous ne pouvez pas perdre du poids si vos intestins ne sont pas clairs. Même les exercices ne montrent pas d’effet positif si vos intestins ne sont pas clairs.

Il est essentiel d’avoir un côlon propre et de bonnes selles pour perdre du poids. Vous devez avoir entendu dire que les laxatifs facilitent le transit intestinal. Le psyllium est un laxatif qui peut vous aider à nettoyer votre corps.

Le mucilage se transforme en une substance molle semblable à un gel car sa capacité à gonfler dix fois peut élargir les intestins et permettre aux matières fécales de se déplacer.

La constipation survient lorsque les matières fécales ne peuvent pas se déplacer vers l’ouverture de vos intestins. La constipation peut être due à de nombreuses raisons.

Une des raisons pour lesquelles la constipation se produit est une consommation d’eau insuffisante. Si vous consommez moins d’eau, les selles seront plus dures et difficiles à évacuer.

Les selles durcies sont difficiles à déplacer car elles collent aux parois de l’intestin. Parfois, la constipation peut aussi survenir à cause de la déshydratation.

Lorsque vous prenez du Psyllium, veillez à prendre suffisamment d’eau. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner une constipation.

Le psyllium contient des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles se déplacent de votre intestin jusqu’à l’ensemble du système digestif. Elles agissent comme un exfoliant pour votre système digestif.

Les déchets qui sont collés sur les parois internes de vos intestins sont également nettoyés par le mouvement de ces fibres insolubles. Le nettoyage et la détoxification du côlon sont essentiels pour la perte de poids.

Un taux élevé de cholestérol est également une cause d’obésité. Vous pouvez prendre du poids si vous avez du cholestérol dans votre organisme.

Parmi les deux types de cholestérol, le bon et le mauvais cholestérol sont responsables de la prise de poids.

Le psyllium aide votre corps à contrôler le mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est celui qui se dépose sur les parois internes et provoque des problèmes cardiaques. Les fibres nettoient tout le cholestérol déposé.

Outre le cholestérol, la cosse de psyllium aide également à contrôler l’absorption du sucre. Elle réduit l’absorption des graisses dans l’organisme.

Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas perdre du poids en ajoutant simplement la cosse de psyllium à votre régime. Il est essentiel de maintenir un mode de vie sain en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en faisant régulièrement de l’exercice.

Aucune plante ne peut vous aider à perdre du poids si vous ne maintenez pas votre mode de vie. Toutes les plantes que vous prenez pour perdre du poids ont une dose à respecter.

Pour profiter au maximum des avantages de la cosse de psyllium dans l’amélioration de votre santé globale et pour la perte de poids, jetez un œil à la section ci-dessous.


Dosage du psyllium et meilleures utilisations


J’essaie d’ajouter le Psyllium à mon alimentation quotidienne pour répondre aux besoins quotidiens en fibres. Le dosage de la cosse de psyllium dépend de l’objectif visé. Il est différent pour la perte de poids et pour la constipation.

La constipation est l’un des principaux remèdes de la cosse de psyllium. Vous pouvez utiliser la cosse de psyllium entière ou sa poudre pour la traiter.

S’il s’agit de quelque chose de sérieux, il est préférable de consulter votre médecin.

N’est-il pas étonnant que le psyllium puisse traiter aussi bien la constipation que la diarrhée ? Il peut le faire parce que les recettes sont différentes. La consistance de la cosse de psyllium dans l’eau et d’autres choses est différente.

Le psyllium, associé au yaourt, peut traiter la diarrhée.

Le yaourt, mélangé à la cosse de psyllium, aide à solidifier les selles.

Si vous souffrez de problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable ou une indigestion chronique, le psyllium peut vous aider.

Lorsque vous ajoutez la cosse ou la poudre de psyllium au babeurre, cela peut aider votre corps à digérer les aliments. Le babeurre est bon pour améliorer la digestion.

Si vous ne voulez pas utiliser de babeurre, vous pouvez aussi utiliser du lait. Mais faites attention, car les personnes souffrant d’indigestion évitent souvent le lait.

Vous pouvez également utiliser des capsules de psyllium pour soigner la constipation. Mais veillez à les accompagner d’une grande quantité d’eau.

La constipation aiguë peut provoquer des hémorroïdes, également connues sous le nom de « lésions ». Il s’agit d’un état extrêmement douloureux à certains moments.

Pendant les hémorroïdes, il est douloureux d’évacuer des selles plus dures. La cosse de psyllium aide donc à ramollir les selles.

Elle absorbe l’eau des intestins et rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer.

En évitant les selles dures, l’état de santé pourrait s’aggraver. Les selles molles n’étirent pas beaucoup les parois anales, ce qui contribue à diminuer la douleur.

Le psyllium peut vous aider à traiter le reflux acide. Il peut au moins améliorer le problème, à défaut de le guérir complètement. Vous pouvez obtenir un soulagement en prenant un mélange de Psyllium et de lait.

Le lait froid est utile pour réduire le reflux acide dans votre corps. La plupart du temps, les gens préfèrent le lait froid et l’eau pour traiter l’acidité. Mais, lorsque vous ajoutez de la poudre de Psyllium au lait froid, cela aide encore plus.

Vous pouvez améliorer et maintenir votre santé cardiaque avec l’aide de la poudre de psyllium. Le psyllium aide à réduire le cholestérol, qui est nocif pour votre cœur.

Préparez un mélange composé de 2 cuillères à café de psyllium et d’une demi-litre d’eau. Prenez-le tous les jours le matin avant de commencer votre journée. Il sera bénéfique pour votre cœur, votre estomac et votre santé générale.

Pour tout ce qui concerne votre cœur, il est toujours conseillé de consulter d’abord votre médecin. Le psyllium présente de nombreux avantages pour la santé, mais vous devez prendre des précautions avant d’utiliser toute plante.

Pour inclure le psyllium dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez l’ajouter à vos smoothies et à vos soupes. Mais, assurez-vous de le consommer immédiatement après sa préparation. Ne le conservez pas pendant longtemps.


Précautions relatives au psyllium

Effets secondaires du psyllium

Depuis quelques années, j’utilise quotidiennement le Psyllium en plus petite quantité dans mon alimentation. Il m’aide à améliorer la digestion et à maintenir mon reflux acide à distance.

Mais, cela dit, si vous cherchez à perdre du poids avec la cosse de psyllium, tenez compte de tous les effets secondaires et des précautions qui y sont associés.

Le psyllium peut vous aider à améliorer votre santé globale, mais seulement si vous prenez le bon dosage quotidiennement. Si vous souffrez d’un quelconque problème de santé, il est conseillé de ne pas essayer les plantes amaigrissantes.

De même, lorsque vous essayez, faites-le d’abord avec des quantités minimales. Si la cosse de psyllium vous convient, intégrez-la à votre régime quotidien. C’est sans aucun doute une herbe bénéfique pour la perte de poids.

J’espère que toutes ces informations vous aideront à perdre du poids ! Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de mettre vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous.

De plus, veuillez partager cet article avec vos amis et votre famille, car partager des choses utiles est toujours une bonne idée.

Salomé Chartier - Nutritionniste - Bloggeuse
Salomé Chartier
Nutritionniste

« Des habitudes saines pour une vie saine… »

Diets
Plantes
Avis sur les produits
arizona au thé vert ginseng et miel
Arizona au thé vert

Le thé vert et le ginseng sont deux éléments importants lorsqu'on parle de bonne santé. Le thé vert est plein d'antioxydants et le ginseng a d'innombrables avantages pour la santé. Lorsque vous combinez ces deux éléments avec du miel, l'effet sera certainement synergique.